Conférence à Pau (18/03) et à Paris (22/03)

A l´invitation du festival CulturAmerica, je donnerai prochainement deux conférences en France


Un regard sur les révolutions populaires dans une Amérique Latine en turbulence
Et si on s´arrêtait 1h15 sur le bord de la route pour regarder les vaches ?
*

Pau 

Le Vendredi 18 mars 2016 à 20h30 
 Amphitéâtre de la présidence de l´Université de Pau et des pays de l´Adour

Paris 

Le Mardi 22 mars 2016 à 19h00
 Le Lieu-dit, 6 Rue Sorbier, 75020 Paris

En présence de Michel Mujica, Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en France

video



Les révolutions actuelles en Amérique Latine sont un voyage. Un voyage qui a commencé, il y a presque 30 ans, et auquel se sont joint des millions de citoyens. Si le temps de l´Histoire ne s´arrête jamais, celui de la construction du Socialisme non plus. Il y a toujours une bataille à livrer, un gouffre à franchir, une montagne à escalader, des erreurs á rectifier, des rires, des larmes, et beaucoup de réalisme magique.

Essayons tout de même de souffler un instant, pour contempler le chemin parcouru depuis les années sombres du néolibéralisme, pour apprendre les mécanismes par lesquels le pouvoir a été conquis et dresser un bilan, parfois critique, de ces dernières années d´une lutte qui suit son cours. 

Alors que certaines entreprises de communication ont déjà décrété la fin des révolutions et le tant attendu retour de la « démocratie patronale », il convient de nous pencher sur les menaces qui pèsent sur ces processus progressistes et quels sont les réponses apportées par les Peuples latino-américains. Au creux des lignes discursives de cette présentation, quelques malicieux pourront y déceler des éléments pratiques pour faire face à la décadence politique en France et en Europe.

Il ne s´agit pas d´une analyse académique, encore moins d´une lecture politicienne, mais d´un regard de l´intérieur, d´un ensemble de photographies appartenant à un modeste voyageur qui a pris le train en marche, il y a maintenant 12 ans; un témoignage pas objectif (car militant) mais honnête (car militant), pour paraphraser le fondateur d´un journal qui n´est désormais ni l´un ni l´autre. Un regard où se croisent et s´entremêlent le politique et l´humour, l´historique et l´anecdote, le calme de la réflexion et la fureur de l´action.

Alors, arrêtons-nous, et regardons brouter les vaches….